
Shaun a disparu !
Un escape game de fin ou début d'année CP-CE1-CE2 !
Depuis que j'ai découvert les escape game il y a quelques années, je suis une véritable mordue. J'ai testé près d'une vingtaine de salles partout en France et même aux Etats-Unis. Je suis aussi une adepte des escape game à la maison et je possède toutes les boites d'Unlock !
Alors évidemment, j'ai toujours envisagé d'utiliser ce concept dans ma classe : un jeu qui demande des connaissances, de la logique, de l'entraide, de l'écoute, de la coopération, c'est une activité de révision parfaite !
Mais comme je n'avais pas de classe (j'étais enseignante supplémentaire)...
Cette année, j'ai enfin pu m'éclater ! Après avoir contribué à l'EMsCape, l'escape game d'EMC, Partageons ! ,
et l'avoir fait tester à mes élèves en classe, je me suis rendue compte que mes élèves étaient tombés dedans aussi vite que moi : ils m'en ont réclamé un autre !
Je leur ai donc concocté, pour le dernier jour, un petit escape game afin de réviser quelques notions et de s'amuser. C'est un escape game sans prétention, rapide à préparer, avec des mécanismes de jeu assez simples pour des élèves dont c'est le premier escape game : pratique pour une fin d'année, ou pour la rentrée !
Et comme cela a bien fonctionné avec mes élèves qui étaient ravis, je compte bien le réutiliser.
Il existe donc deux versions: une que l'on peut faire en fin d'année de CE1 ou à la rentrée en CE2, et une que l'on peut faire en fin d'année de CP ou à la rentrée en CE1.
Le scénario
Shaun a disparu ! Il faut le retrouver !
Shaun le mouton, c'est la mascotte de ma classe. Mais vous, vous pouvez faire disparaitre ce que vous voulez !Le déroulé du jeu
Les élèves sont répartis en équipes de 2, 3, 4 joueurs. Chaque équipe se voit attribuer une couleur.
Au début du jeu, après que l'enseignant.e leur ai exposé le problème (la mascotte de la classe a disparu, il faut la retrouver), les équipes reçoivent une première enveloppe contenant une énigme.
En résolvant l'énigme d'une enveloppe, cela les amènera à chaque fois à fouiller un endroit spécifique de la classe (exemple : la bibliothèque). Lors de cette fouille, les équipes ne doivent prendre que l'enveloppe qui comporte leur point de couleur, et ne pas toucher aux autres.
Il n'y a pas d'équipe gagnante et d'équipe perdante : on gagne tous ensemble ! En effet, à la fin, les élèves doivent coopérer et additionner les nombres trouvés par toutes les équipes afin de trouver le code du cadenas !
Le matériel
Il ne vous faudra pas de matériel exotique, seulement des choses que vous trouverez dans votre classe ou chez vous (papier, imprimante, feutre, enveloppes, attaches parisiennes...) , sauf :
- une boite qui peut se fermer par un cadenas
- un cadenas à code (3 ou 4 chiffres)
- une tablette ou un téléphone avec une appli pour scanner les QRcode (vous pouvez utiliser votre téléphone perso, scannez vous-même le QRcode et montrer leur le mot affiché).
Et en option :
- des bonbons
- des stylos à encre invisible (ils adorent !!! et moi aussi, et je les réutiliserai!)
Les documents
Escape game de fin d'année de CP ou à la rentrée en CE1
Escape game de fin d'année de CE1 ou de rentrée en CE2
Remerciements pour les ressources utilisées
Merci au super site Scape pour son outil Concentr'x, à Ayleen de la tanière de Kyban pour son modèle de tangram, et à Ipotame et Mysticlolly pour leur super outil Keskidi aux Editions La Classe !